Idée voyage partir-au-soleil-en-hiver-depuis-roissy
Partir au soleil en Hiver depuis Roissy
02/07/2018
L’Italie au départ de Roissy
L’Italie au départ de Roissy
03/06/2018
Conseils de sécurité Neige

Quelques conseils de sécurité pour rouler sans encombre sur la neige

L’hiver, la belle saison pour certains alors que c’est un véritable calvaire pour d’autres. Les risques de dérapages en voiture sont vraiment importants durant cette période de l’année, ce qui pousse les automobilistes à adopter une règle de conduite beaucoup plus sévère. Voici quelques conseils à suivre pour réduire les risques d’accident durant les conduites hivernales.

La conduite hivernale

Les premiers flocons de neige apparaissent souvent vers le mois de novembre. À partir de là, il y a deux chances sur trois qu’un accident survienne sur la route. Le moteur se trouve paralysé par le froid et la carrosserie est abîmée par les grêlons. La visibilité diminue dans les brouillards ce qui vous empêche de voir tous les obstacles sur route. Sans oublier que les niveaux d’adhérence diminuent sur la route enneigée. Ce sont les calvaires que tous les automobilistes doivent subir. Pour une bonne circulation, il est important que chacun accepte d’obéir à certaines consignes de sécurité.

Équiper la voiture de pneus d’hiver

Pour une conduite beaucoup plus sécurisée, il est primordial de changer de pneus dès que les premières neiges tombent. Il faut utiliser des pneus adaptés à la neige pour une conduite beaucoup plus sereine. Les pneus d’hiver permettent d’apporter un meilleur accrochage sur la neige. En effet, ce type de pneu a été conçu spécialement pour mieux adhérer au verglas et à la neige. Il garde sa souplesse malgré le fait que la température est très basse. Il minimise aussi les risques d’aquaplanage du fait que ses entailles sont beaucoup plus profondes empêchant la neige de s’y coller.

Les comportements à adopter durant la conduite hivernale

La conduite sous la neige exige le respect de certaines consignes de sécurité. Avant de prendre la route, vous devez vérifier l’état de votre voiture. Il faut enlever les givres qui immobilisent les essuie-glaces et les pare-brise. Il faut prendre le temps de vérifier le gonflage des pneus, car cela pourrait réduire les taux d’adhérence et augmenter la distance de freinage. Sans compter que cela vous coûtera plus de carburant.

S’informer pour mieux rouler

Informez-vous sur les conditions météorologiques et annulez votre voyage si les risques sont importants. Il est préférable de rouler lentement pour ne pas perdre le contrôle de la voiture en cas de dérapage. Sur les descentes, il faut employer le frein moteur. Pour éviter les problèmes de patinage, il ne faut pas enclencher l’option antipatinage de la voiture. Vous devez absolument respecter les panneaux de signalisation. Il est obligatoire d’utiliser des pneus neige dans certaines zones de la France. Pensez à augmenter la distance de sécurité pour avoir le temps de freiner correctement et éviter les collisions. Les feux de croisement sont indispensables quand la neige tombe et si nécessaires, il faut également allumer les feux de brouillard.

Garer sa voiture en toute sécurité en cas de départ en vacances

Si vous partez de vacances depuis roissy charles de Gaulle, vous pouvez opter pour un parking couvert à Roissy avec un service de navette. Nous avons des parking couverts pour palier aux conditions météo les plus exptrèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *