Conduire sur de longs trajets

Nouvelle-Calédonie au départ de Roissy
La Nouvelle-Calédonie au départ de Roissy
03/27/2018
Hô-Chi-Minh-Ville depuis Roissy
Hô-Chi-Minh-Ville depuis Roissy
04/11/2018
conduire sur de longs trajets

Conduire sur de longs trajets: quelques astuces.

Les vacances approchent, et qui dit vacances dit longs trajets. Prendre sa voiture pour voyager à de nombreux avantages, comme celui d’avoir un véhicule sur place pour ses déplacement sans passer par une location. C’est aussi une économie certaine comparée aux prix des avions et trains sur de longues distances. Et qui n’a jamais rêver de parcourir certaines des plus belles routes du monde en road trip. Néanmoins, ces longs trajets de vacances impliquent un conducteur chevronné, qui fixera la route des heures durant. Voici quelques conseils pour ceux qui devront conduire sur de longs trajets.

Être à l’aise: le confort n’est pas une option.

Si vous devez conduire des heures durant, votre confort personnel est plus qu’important, il est nécessaire. Si la voiture est chargée à ras bord d’affaires et de valises, essayez de dégager une place conducteur spacieuse. Être écrasé entre deux sacs et une planche à voile n’est pas viable sur le long terme, et la gêne vous fatiguera petit à petit. De la même manière, habillez vous confortablement. Porter plusieurs couches pour économiser la place n’est pas la meilleure solution. Evitez surtout les pantalons trop serrés qui une fois assis gêneront votre confort.

Préparez votre position à l’avance en réglant les sièges de manière à ne pas créer de positions douloureuses.  Les maux de dos sont courants lors de longs trajets, et résultent souvent de sièges trop reculés ou avancés. La position idéale par rapport au volant est d’avoir les bras légèrement plié avec le dos en contact avec le siège, afin d’éviter les efforts inutiles. Ainsi, les bras et le dos ne se fatiguent pas inutilement. Pour éviter les crampes et autres gênes au niveau des jambes, inclinez légèrement le siège en arrière afin de ne pas avoir à lever la jambe à chaque actionnement de pédale.

Une fois votre position idéale trouvée, réglez la ventilation. Si elle souffle dans votre visage, vos yeux sècheront et s’irriteront très vite. De la même manière, préparez de l’eau à proximité. La clim’ à tendance à dessécher les muqueuses, et à donner soif au fil du temps.

Briser la monotonie: rester concentré sans s’ennuyer.

Il n’y a rien de pire que de fixer la route pendant des heures sans pouvoir s’occuper l’esprit à faire autre chose. Il existe des remèdes ancestraux à ce mal, que vous pratiquiez déjà avec vos parents quand vous étiez enfant: les jeux. Si vous êtes plusieurs dans le véhicule, faites des jeux à l’oral entre passagers et discutez autant que possible. Si vous êtes seul, écoutez la radio ou de la musique, et pensez à votre voyage, au temps qu’il reste, ainsi qu’à votre arrivée. Changez de vitesse si l’occasion se présente, afin de prendre plaisir à conduire autant que possible. Le temps passera plus vite, et vous éviterez l’ennui profond. Cela occupera votre esprit sans vous déconcentrer de la route. Ne fixez pas le véhicule devant vous: regardez à travers et à côté de celui-ci afin d’être prêt pour toute situation imprévisible.

Se reposer: le vrai secret des longs trajets.

Faire des pauses n’est un secret pour personne. Toute les deux heures, sortez du véhicule, étirez vous, faîtes quelques pas. Pour vos repas, mangez léger afin d’éviter le coup de barre de la digestion. Évitez les friandises sucrées qui certes vous procureront un boost pendant un temps, mais dont le contre-coup est ravageur. Si la fatigue vous submerge, n’hésitez pas à faire un somme, vos passagers comprendront.

Si vous partez en vacances depuis l’aéroport de Roissy:

Ces quelques précautions faciliteront votre conduite sur de longs trajets tout en préservant votre confort ainsi que votre sécurité et celle de vos passagers. Au départ de l’Aéroport de Roissy, optez pour la solution de parking pas cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *