Thaïlande au départ de Roissy
La Thaïlande au départ de Roissy
05/23/2018
conduire sur l'autoroute au départ de Roissy
Conduire sur l’autoroute au départ de Roissy
06/08/2018
route des vacances Roissy CDG

Sur la route des vacances en toute sécurité.

L’été approche, et avec lui la grande saison des départs en vacances. Les parents à l’avant, les enfants à l’arrière, c’est la période les longs trajets vers le soleil. Et malgré le fait que les parents soient meilleurs conducteurs pendant ces trajets, le risque d’accident reste élevé. 89% des parents avouent avoir déjà eu un comportement dangereux sur la route en présence de leurs enfants. Ce chiffre étonnant prouve bien que la route des vacances ne s’improvise pas, et qu’une bonne préparation est nécessaire.

L’autoroute, réseau privilégié des français.

Réseau le plus sûr de France, l’autoroute est le moyen préféré des français pour arriver rapidement à leur destination. Victime de son succès, le réseau est parfois saturé en été, particulièrement en direction du sud. C’est pourquoi il faut bien prévoir son départ, en anticipant ses horaires à l’aide de Bison Futé, par exemple. Éviter les périodes de grande influence peut faire gagner du temps, et surtout épargner votre patience. Consulter la météo est aussi une bonne idée, pour s’assurer de l’état des routes durant le trajet. De la pluie, de l’orage ou même de la grêle peuvent gêner la conduite et retarder l’arrivée.

En dehors de ces facteurs, l’autoroute reste un endroit à risque. La vitesse est la cause de 7 accidents sur 10, impliquant parfois des familles entières. N’hésitez pas à réduire votre vitesse au volant pour mieux protéger vos passagers et vous-même. Votre destination n’aura pas disparu si vous arrivez quelques minutes plus tard. De la même manière, respectez les distances de sécurité avec les autres véhicules. Et surtout, n’utilisez pas votre téléphone au volant, coupable de 16% des accidents mortels sur l’autoroute.

Être prêt à affronter les éléments.

La route des vacances, c’est aussi s’éloigner de son confort de route habituel. Une pratique courante des vacanciers est de partir de nuit, pour éviter les périodes de grande affluence. Cette pratique sensée l’est d’autant plus lors d’un départ en famille avec des enfants, qui peuvent ainsi dormir et éviter de s’ennuyer pendant des heures. Conduire de nuit comporte néanmoins quelques dangers, qui nécessitent de prendre des précautions au préalable. Autre danger des départs en vacances, les conditions météorologiques. Montagne, campagne, plaine en basse altitude, ces différents lieux peuvent surprendre par leur météo. Conduire sous la pluie multiplie par 2 les risques d’accidents, alors que le brouillard à tendance à aggraver les circonstances des accidents. De la même manière, la neige, le verglas et le givre changent grandement les conditions de conduite, et nécessitent aussi des précautions particulières.

Garder les enfants occupés pour un voyage en toute tranquillité.

Partir en famille, c’est souvent partir avec des enfants impatients et agités à l’arrière. Certains gamins peuvent être particulièrement épuisants à gérer, surtout lorsque l’on doit garder un oeil sur la route. C’est pourquoi il faut toujours prévoir quelques occupations pour pouvoir profiter de périodes de calme. Jeux en famille, jouets, console de jeu portable, tablettes et smartphone, musique, tout est bon pour garder l’attention des enfants. S’arrêter régulièrement est aussi une solution, afin que les enfants puissent se défouler et les parents se reposer un peu.

Pour un départ en vacances depuis l’aéroport de Roissy:

Sur la route des vacances en thailande ou ailleurs, la voiture est le moyen de transport préféré des français. C’est pourquoi il existe une solution de stationnement pratique pour votre paking à l’aéroport de Roissy CDG.

1 commentaire

  1. Parking CDG dit :

    Tres bon article. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *