L’éco-conduite
L’éco-conduite
07/25/2018
Alcool au volant

Précotions à prendre lors d’une soirée alcolisée

Alcool au volant: Les problèmes d’alcool au volant ne sont pas quelque chose de récent. Depuis des décennies, des milliers d’accidents graves ou mortels impliquent un parti alcoolisés. Ce fléau des routes diminue d’année en année, mais fait encore plus de 1000 victimes par an aujourd’hui. Si 5 millions de français boivent trop, 2 millions ne peuvent s’en passer lors de sorties entre amis. Les retours de soirée sont ainsi souvent synonymes d’accidents liés à l’alcool. Voici un petit rappel des risques et dangers de l’alcool au volant.

Alcool au volant et la conduite.

Malgré son statut de produit de consommation normal, l’alcool reste une substance psychoactive réglementée. Son influence sur la perception et les mouvement est importante, et influe grandement sur la conduite. La vision est perturbée, les environnants sont flous et il arrive même de voir double. Il est parfois plus difficile d’analyser ce qui se passe, ce qui peut être dangereux. De la même manière, les distances sont plus dures à estimer.

Au niveau corporel, les mouvements sont aussi affectés. La synchronisation des mouvements, la coordination et le temps de réaction sont différents. Souvent rendus plus lent par les effets de l’alcool, ces facteurs nécessitent pourtant une totale capacité des ses moyens sur la route. L’attitude sur la route est elle aussi grandement modifiée sous l’influence de l’alcool. La vigilance est réduite, et le sentiment de confiance créé par l’effet désinhibiteur de l’alcool encourage la prise de risque. L’impatience et l’insouciance encouragent les dépassements de vitesse et de véhicule, ce qui cumulé aux autres effets de l’alcool peut entraîner des mauvaises réactions et des réflexes plus lent. La prise de décision est plus confuse et difficile, et adapter sa conduite aux évènements est plus compliqué.

Le taux d’alcoolémie toléré en France est fixé à 0,5 g/l. A ce taux, les risques d’accidents sont multipliés par 2. A 0,8 g/l, les risques sont 10 fois plus grands, et à 1,2 g/l 35 fois plus grands. Mélangé alcool et cannabis multiplie aussi les risques d’accidents mortel par 14.

Les gestes qui sauvent.

Il est facile d’oublier les risques de l’alcool au volant une fois en soirée ou entre amis. Les verres s’enchaînent, les effets s’installent lentement, et lorsque vient le moment de partir on se sent prêt à prendre le volant. La sécurité du conducteur et de ses passagers est la responsabilité de tout le monde. C’est pourquoi il faut toujours prévoir quelques précautions lors de soirées alcoolisés. Il faut s’assurer que les gens venus en voiture seront raccompagnés par un capitaine de soirée. Cette personne désignée par les autres est celle qui ne boit pas, et qui ne doit surtout pas être incitée à boire. Elle devra raccompagner ses passagers une fois la soirée terminée. Pour ces personnes, toujours prévoir des boissons non-alcoolisées.

Prévoir aussi des éthylotests pour les personnes qui prendront le volant après avoir consommé un peu d’alcool. Cet outil permet de connaître le taux d’alcoolémie du conducteur, et ainsi d’adopter une conduite approprié. Si une personne dépasse les 0,5 g/l, elle ne peut pas prendre la route. Toujours prévoir des places de couchages pour ceux qui habitent loin. Sinon, il faut qu’elle soit raccompagnée par un conducteur sobre, par un taxi ou qu’elle utilise les transports en commun. Si la personne insiste, il faut lui confisquer ses clés de voiture ou trouver un moyen de l’empêcher de conduire, pour son propre bien.

Votre voyage au départ de Roissy.

L’alcool au volant est un véritable fléau qui cause la mort de nombreuses personnes sur la route. Pour l’éviter, suivez ces consignes simples et surtout, évitez de boire trop. Pour votre voyage au départ de Roissy, il existe un parking roissy Ecopark qui prend en charge votre véhicule durant vos vacances depuis Roissy Charles de Gaulle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *