800px Concorde Lafayette Hotel Paris View of Eifell Tower from 28th floor
Des hébergements qui sortent de l’ordinaire à Paris
05/02/2018
Japon au départ de Roissy
Le Japon au départ de Roissy
05/07/2018
conduire à gauche

conduire à gauche

Conduire à gauche: comment appréhender le challenge.

Le Royaume-Uni, l’Irlande, le Japon, l’Australie, l’Afrique du Sud… Autant de pays qu’on aimerait visiter de long en large, si possible derrière le volant. La liberté offerte par un véhicule est souvent préférable aux contraintes (et surtout au prix) des transports tels que l’avion ou le train. Mais une variante majeure bloque beaucoup de conducteurs: dans ces pays, on conduit à gauche. A peu près un tiers des pays du monde ont adopté la conduite à gauche, ce qui peut être un frein pour beaucoup de visiteurs. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour pouvoir conduire à gauche sans craintes.

Des raisons historiques.

Tout d’abord, pourquoi la conduite à gauche ? Cette pratique minoritaire dans le monde pose en effet une question légitime. De nombreuses théories historiques ont été avancé, mais aucune ne possède de preuves suffisantes pour être confirmés. Voici cependant les plus populaires.

Durant l’Antiquité et le Moyen-Âge, les soldats et cavaliers étaient majoritairement droitiers. De ce fait, ils portaient le fourreau à gauche afin d’être libre de dégainer de la main droite. Ce simple fait pratique faisait que la conduite à gauche était la plus logique, pour qu’en cas d’escarmouche le combat puisse se faire de face. Cette théorie a cependant beaucoup de failles, et ne plaît pas à tous les historiens.

La première trace officielle de conduite à gauche remonte à un édit papal du XIIIème siècle qui conseil aux pèlerins de marcher sur la gauche de la route. C’est sûrement à partir de ce moment que l’Europe circula à gauche.

Tout changea au XVIIIème siècle avec l’invention du Conestoga en Amérique. Ce chariot sans siège pour cocher force le conducteur à s’asseoir sur le cheval de gauche. Depuis cette position, il pouvait surveiller son chariot lors de croisements et utiliser son fouet sans risquer de toucher un autre attelage de l’autre côté de la route. Très populaire, il fait fureur en Europe et est popularisé en masse par Napoléon 1er dans ses pays conquis. Ce chariot fait des Etats-Unis le premier pays à officialiser la conduite à droite, et rend la pratique normale en Europe continentale. Seul le Royaume-Uni persiste à conduire à gauche, n’utilisant pas le Conestoga.

Ces traditions se perpétuent jusqu’à l’invention de l’automobile, ce qui donne le résultat que l’on connaît aujourd’hui.

Quelques conseils pour conduire à gauche:

Sur le papier, cela peut sembler impressionnant. Il est en fait assez simple de s’habituer à la conduite à gauche. Préférez déjà une location de véhicule local, avec volant à droite. Un volant à gauche fait perdre de la visibilité lors des virages et des dépassements. Au mieux, choisissez un véhicule avec boîte de vitesse automatique, souvent plus cher. Au pire, vous apprendrez vite à manier le levier de vitesse avec la main gauche. Les pédales ne changent pas elle, vous ne risquez donc pas d’accélérer au lieu de freiner à l’entrée d’un des nombreux rond-points britanniques. N’hésitez pas à faire vos premiers kilomètres en dehors des heures de pointe, afin de ne pas stresser inutilement. Et enfin, ne vous en faîtes pas, vous serez vites bercés par le flux de circulation qui ne vous laissera pas l’occasion de vous tromper de voie.

Pour garder votre véhicule avant votre départ:

Si vous souhaitez louer un véhicule avant de partir en voyage depuis l’aéroport de Roissy, choisissez la solution de parking pratique et pas cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *