route des vacances
La route des vacances
05/30/2018
Maroc au départ de Roissy
Le Maroc au départ de Roissy
06/20/2018
conduire sur lautoroute

conduire sur lautoroute

Conduire sur l’autoroute au départ de Roissy: prudence est mère de sûreté.

A la fois réseau routier préféré des français lors de leur départ en voyage et réseau le plus sûr de France, l’autoroute à de nombreux avantages. Parcourant de longues distances de façon pratique et rapide, le réseau autoroutier est incontournable pour des millions de conducteurs. Comptabilisant à peine 7% des accidents meurtriers du pays alors que le trafic est le plus important en terme de kilomètres parcourus, les autoroutes françaises sont très sûres. Néanmoins, de nombreux comportements à risque causent de trop nombreux accidents. Voici quelques conseils de prudence pour conduire sur l’autoroute en toute sécurité.

La somnolence, premier facteur d’accidents.

La liste des facteurs d’accidents mortels sur l’autoroute est assez courte. La plus importante cause de morts sur l’autoroute est la somnolence et la fatigue, en cause dans 1 accident mortel sur 3. En effet, les longues distances parcourues sur l’autoroute incluent de longues périodes de temps au volant. Ces longues périodes de temps fatiguent le corps, et la monotonie de la conduite sans intersections ou feux de croisement fatiguent l’esprit. Lorsque le trafic est faible, la vigilance du conducteur est émoussée par cette monotonie, ce qui est propice à l’endormissement.

Voilà pourquoi il ne faut jamais vous croire plus fort que la fatigue. Des pauses sont recommandées toutes les 2 heures, afin de vous dégourdir les jambes, de vous réhydrater et de vous reposer. Aux premiers symptômes (yeux qui piquent, paupières lourdes), arrêtez vous dans un endroit sûr. Reposez vous, faites une sieste si nécessaire, mais ne reprenez pas le volant tant que vous n’êtes pas en pleine possession de vos moyens.

Conduire sur l’autoroute au départ de Roissy: D’autres facteurs faciles à éviter

Les autres facteurs d’accidents mortels sur l’autoroute sont plus évidents. Drogue, alcool et médicaments sont en deuxième place, impliqués dans 1 accident mortel sur 5. Ces substances baissent l’attention du conducteur et augmentent le temps de réaction. Ne prenez pas votre véhicule si vous êtes dans un état second, pour votre sécurité et celles des autres automobilistes. Les excès de vitesse sont en troisième place, causant 1 accident mortel sur 6. Eviter de conduire trop vite est facile, et respecter les limitations est la façon la plus efficace de conduire. En dernière place, la présence de piétons sur les voies d’autoroute cause 1 accident mortel sur 7. C’est pourquoi il faut faire extrêmement attention lorsque vous vous déplacez autour de votre véhicule garé sur une voie d’arrêt d’urgence. Respectez toujours les consignes de sécurité, en portant le gilet jaune et en vous déplaçant derrière les barrières de sécurité.

Limiter son temps de voyage sur l’autoroute:

Conduire sur l’autoroute au départ de Roissy pendant de longues périodes comportent des risques, même si assez faibles. Si vous souhaitez qu’un parking à roissy prenne en charge votre véhicule lors de votre départ de Roissy CDG, il existe une solution pas cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *