Le rôle du passager en voiture

Sofia depuis Roissy 1
Découvrir Sofia depuis Roissy CDG
05/15/2018
Thaïlande au départ de Roissy
La Thaïlande au départ de Roissy
05/23/2018
rôle du passager

rôle du passager

Le rôle du passager: de partenaire à garde-fou.

Un véhicule ne se limite pas à son conducteur. Les passagers font partie intégrante de l’équipage, et ont eux aussi leurs responsabilités. Même si le chauffeur en endosse la plupart, le rôle du passager, surtout à l’avant, est crucial pour un trajet agréable et sans danger. Découvrez dans cet article le parfait passager avant.

Un soutien et pas une nuisance.

On devient passager dès qu’on franchit la portière d’un véhicule. Cet exercice quotidien peut être plus dangereux qu’on ne le croit. Il est recommandé d’embarquer dans un véhicule par le côté trottoir, afin d’éviter les dangers. Dans le cas contraire, il faut être très vigilant aux autres véhicules arrivant derrière soi, et encore plus pour les enfants. Avant de partir, il faut s’assurer que tout l’équipage est bien attaché. La ceinture est un des premiers facteurs de sécurité en voiture. Une collision à 50 km/h sans ceinture équivaut à une chute du 3ème étage, et un passager arrière non attaché peut ainsi être un risque mortel pour les personnes à l’avant.

Le comportement du passager se doit aussi d’être exemplaire, afin de ne pas gêner le conducteur. La responsabilité du chauffeur et la vigilance dont il doit faire preuve sont déjà assez contraignantes. Ne lui montrez pas quelque chose sur votre smartphone ou dans le paysage qui risquerait de détourner son attention. Evitez les gestes brusques ou les cris qui peuvent facilement faire paniquer un conducteur aux aguets. Ne fumez pas si possible, une cigarette qui tombe ou simplement la fumée qu’elle dégage peuvent suffire à déconcentrer le conducteur.

Le passager à l’avant à un rôle actif lors de la conduite. Il règle la radio, le chauffage, répond au téléphone, lit la carte… En facilitant la concentration du conducteur, le passager aide ainsi au bon déroulement du trajet. Le passager avant doit aussi être vigilant à la circulation, afin de prévenir des facteurs que le chauffeur n’a pas ou ne peut pas remarquer.

L’ange-gardien du conducteur.

Le passager avant doit aussi empêcher le conducteur d’agir dangereusement. Chaque passager est responsable de la sécurité en voiture. S’il remarque de la fatigue ou de la somnolence chez le chauffeur, il peut ainsi lui occuper l’esprit en discutant avec lui, ou simplement le relayer. Lorsque le conducteur dépasse la limite de vitesse ou transgresse les règles de la sécurité routière, il doit lui faire remarquer et s’efforcer de le faire changer d’attitude. Enfin, si le chauffeur ne paraît pas en état de conduire, que ce soit à cause de la fatigue, de l’alcool ou de stupéfiants, un passager doit à tout prix l’empêcher de prendre la route. Confisquez ses clés, raccompagnez le chez lui, commandez lui un taxi, toute solution est bonne pour préserver sa sécurité et celle des autres. Si hélas rien ne fonctionne, refusez de monter avec lui afin de préserver votre sécurité.

Votre départ depuis Roissy CDG:

Le rôle du passager en voiture n’est pas à sous-estimer. Tout le monde à sa part de responsabilité dans la sécurité du véhicule, conducteur et passagers. Pour prendre en charge votre véhicule lors de votre départ depuis Roissy CDG, choisissez la solution de stationnement pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *